Station en 3 D

La Commune rattrape son retard !

La pression écologique, le changement climatique et les difficultés à construire dans l’avenir contraignent la Commune a agir vite.

Il devient urgent de  garantir le maintien de nos ressources, par là-même celles des travailleurs d’Huez.

Les transitions énergétiques et écologiques ainsi que les projets nécessaires à la qualité de vie de tous ceux qui souhaitent vivre ici ne peuvent être différés.

L’avenir de la station se joue aussi sur sa capacité à prendre le virage de la transition énergétique devenue une priorité.

Vous trouverez ci-dessous des projections modélisées de la station :

  • En 2021 station représentée à ce jour,
  • En 2030 qui intègre les futurs projets dont certains restent encore à  définir ou à confirmer.

2030 définit le projet global à son terme.

Pour rappel ces futurs projets sont pour une moitié public et une moitié privé.

2021

2030

 

Dans le plan 2030 ci-dessus, chaque vignette numérotée correspond à un projet.

Le tableau ci-dessous récapitule les différents projets à venir de la station.

Afin de voir la vue du projet, cliquer sur le numéro de la vignette correspondante.

 

ProjetsDescriptifs
1Garages SATA / Centre Technique CommunalLes garages de la Commune et de la SATA seront déplacés par souci de sécurité pour supprimer la circulation des chenillettes actuellement dans la station. Échéance 2022 et 2023.
Les dameuses pourront ainsi partir rapidement sur le domaine skiable sans aucune gêne pour personne puisqu’elles sortiront de leur bâtiment en amont de la piste de l’altiport.
2Ile aux loisirsRéalisation d’un site réservé aux loisirs extérieurs avec l’école de pilotage, des courts de tennis , de padel, de tir à l’arc, un mini golf, un skate park et un Pump track dans un espace entièrement rénové avec un club House qui sera transformé cet automne. Projet public en cours de réalisation.
3Phoenix L’Herpie (Priams)Construction par la société Priams de lits touristiques qui seront exploités par la société Vallat.
Terrain vendu par la Commune. La route passera sous le bâtiment. Travaux prévus en 2022.
4Chalet CornetCréation de 2 petites copropriétés. Projet privé et travaux prévus en 2022.
5Duo InvestChalets réalisés sur le parking des Bergers par la société Duo Invest.
Ils pourraient être exploités par la société MMV située juste derrière en lits touristiques. Travaux prévus en 2022.
Le parking sera aussi rénové par la Commune.
6White Gold BergersLe plus gros projet en lits touristiques de la station avec une partie privée concernant la rénovation du centre commercial qui peut construire un hôtel ou une résidence de tourisme sur le bâtiment actuel.
L’autre partie est publique avec le terrain sur le parking aérien actuel ou Vinci l’opérateur choisi par la Commune construira environ 2000 lits touristiques en hôtels et résidences de tourisme et 450 places de parkings publiques. Projet en cours d’étude.
7VinciConstruction d’une résidence de tourisme sur le parking aérien des Bergers et d’un parking souterrain public – Les projets White Gold et Vinci sont liés.
8White Gold OutarisAvec l’obligation de déplacer les garages de la Commune et de la SATA vers l’altiport, cet espace accueillera une résidence de tourisme afin de palier au manque de lits touristiques.
Projet hôtel et résidence de tourisme en cours d’études. Les travaux seront réalisés après le transfert des garages.
9Maison médicaleConstruction d’une maison pluridisciplinaire de santé.
Située en partie basse du domaine skiable le long de l’avenue du rif Nel, ce bâtiment permettra une prise en charge en direct des blessés. Les médecins doivent assurer ainsi une présence sur l’année. Travaux en cours.
10Rénovation extension Palais des SportsLa première partie de la rénovation est en cours avec la création d’une salle polyvalente pouvant accueillir 2200 personnes afin d’augmenter notre capacité et d’éviter les chapiteaux devant le palais des sports en été. L’isolation complète de cette partie du palais des sports est réalisée en même temps.
La deuxième partie concernera un bowling qui sera construit à la place de la piscine intérieure avec un pôle culturel, le musée et des salles d’exposition. Projet en cours d’études.
Une vraie placette paysagée sera réalisée devant la salle de musculation.
11Duval RTRéalisation d’un bâtiment touristique de standing avec la société Duval qui sera exploité par la société Odalys. Travaux en cours, livraison décembre 2022. Ce sera la plus grosse capacité de la station avec 1444 lits touristiques . Un parking public de 319 places est en cours de réalisation.
À côté de cette résidence sera construit une petite copropriété en 2023.
12Duval CoproConstruction d’une copropriété sur le haut du secteur (parking de l’Eclose) – Les Projets DUVAL sont liés.
13Auberge ensoleillée – SogepromTransformation de ce bâtiment ancien (ex auberge ensoleillée) en copropriété. Projet privé en cours d’études.
14Eclose OuestEspace dédié à la réalisation de lits permanents et sociaux avec quelques lits saisonniers.
Opération privée qui rassemble les 70 propriétaires de terrain, dont la Commune, les Chanses et les Passeaux.
Projet en cours d’études.
15Hôtel l’Eclose – AquipierreL’ancien hôtel de l’Eclose de la famille Chalvin est transformé en copropriété. Projet privé en cours de rénovation.
16Ancienne école – EiffageTransformation de ces 2 anciens bâtiments (ancienne école et ancienne auberge de jeunesse) en copropriété. Projet privé réalisé par la société Eiffage en cours.
17SDH – SafilafTerrain à vocation sociale en partie . Commercialisation cet été et travaux prévus en 2022. Projet privé réalisé par les sociétés SDH bailleur social et Safilaf.
18Ancien MuséeTransformation de l’ancien musée en copropriété . Projet privé en cours de réalisation.
19Avenue des jeuxProjet mixte privé et public en cours d’études. Les économies d’énergie seront prises en compte sous la forme d’un échangeur de chaleur entre la piscine et la patinoire. Un parking public de 240 places est prévu sous une résidence de tourisme.
20Réhausses avenue des JeuxSurélévation de la résidence de l’Alpe avec création de surface de plancher sous le toit et isolation du bâtiment. Travaux en cours.
21Lac blancLe restaurant Le Lac Blanc et les appartements situés au-dessus seront transformés en copropriété. Projet privé. Travaux en 2022.
22ChristinaL’ancien hôtel du Christina de la famille Rajon est transformé en copropriété. Projet privé en cours de rénovation.
23La Belle AuroreTransformation de l’hôtel Belle Aurore en copropriété avec services afin de conserver des lits touristiques. Projet privé réalisé par la société Priams. Travaux prévus en 2022 et 2023.
24Pop’Alp (ex Mariandre)Transformation de l’hôtel le Mariandre en un hôtel privé typé « Pop ALP », en cours de réalisation.
25Huez express2ème partie de réalisation de la télécabine depuis Huez Village jusqu’au Vieil Alpe et la connexion avec l’Alpe Express. Réalisation SATA. Travaux en cours.
26GentianesL’ancien hôtel des Gentianes de la famille Serrat est transformé en copropriété. Projet privé en cours de rénovation.
27Les Chalets des GorgesRéalisation d’un projet privé sous forme de chalets dans la continuité des chalets de l’altiport, en cours de réalisation.
28Parking de la Patte d’OieRéalisation d’un parking public aérien de 200 places de voitures et de 20 places de bus. Adapté aux campings cars en été. Travaux en cours.
29Les CîmesTransformation de l’hôtel des Cimes en résidence de tourisme par la société Trignat. Projet privé et travaux prévus en 2022.
30L’EscapadeProjet privé en cours d’études de rénovation en hôtel de ce bâtiment ancien. Visuel à venir
31Le RefugeProjet privé en cours d’études de rénovation en résidence avec service. Visuel à venir
32Le Vieux LogisProjet privé en cours d’études de rénovation en résidence avec service. Visuel à venir