Tribune Libre

Coupe-feu ou langue de bois

 

 Pourquoi la délibération n°10 du conseil municipal du 22 mai nous interroge-t-elle ?

Dans le cadre du plan de gestion des forêts, l’ONF et le SDIS auraient réclamé au maire d’Huez de valider l’aménagement du chemin pédestre panoramique, en sentier forestier, élargi et carrossable, avec aire de retournement vers la table d’orientation et réserve d’eau.

L’objectif étant de : faciliter l’accès des véhicules de pompiers et de l’ONF, entretenir cette forêt soixantenaire, stopper de possibles incendies, alimenter en eau les interventions, dispenser des informations pédagogiques et créer une nouvelle piste de ski.

Si personne ne s’oppose à l’entretien de ce bout de forêt et à la prévention d’incendies, cette délibération nous questionne sur :

– L’obligation d’un sentier carrossable, la piste des crêtes n’est-elle pas suffisante ?

– La création d’une retenue collinaire visant à alimenter des canons à neige, au prétexte d’une réserve d’eau pour les pompiers,

– La création d’une piste de ski à cette altitude dans l’un des derniers espaces préservés.

En concertation avec le SDIS et l’ONF, ne serait-il pas possible d’utiliser la piste des crêtes, tout en estimant les volumes d’eau nécessaires à la gestion d’un départ d’incendie ?

 

L’Oisans est en deuil

Après les crues dévastatrices qui ont durement touché la Bérarde et sa vallée, nous sommes bouleversés dans notre cœur d’Uissan et solidaires dans cette épreuve.

 

Association LileAuSoleil

Mail : contact@lileausoleil.com

https://www.lileausoleil.com/