Musée

 

Logo_label_mus%C3%A9e_de_France

 

 

 

Musée d’Huez et de l’Oisans
Palais des sports et des Congrès – Niveau 1musée
Avenue de Brandes
38750 Alpe d’Huez
Tél. 04 76 11 21 74

E-mail : accueil.musee@mairie-alpedhuez.fr

 

OUVERT EN SAISONS (hiver/été)
Du Lundi au Samedi  10H – 12H / 14H – 19H

ET tous les 1ers dimanche du mois

POSSIBILITE de réservations pour les groupes

 

Labellisé « Musée de France » depuis 2003, le musée d’Huez et de l’Oisans présente des objets et traditions du village d’Huez, des sports pratiqués (notamment le ski) dès les années 1920 sur les alpages de l’Alpe d’Huez, plus généralement l’histoire du massif de l’Oisans.

Partez à la découverte de l’histoire de Brandes et de son site archéologique : au Moyen-Âge, entre 1180 environ et 1339, les filons d’argent cachés dans la montagne des Grandes Rousses sont exploités par des mineurs pour le compte du seigneur du Dauphiné, le Dauphin. La vie quotidienne de cette communauté de 200 individus vivant à l’année sur ce plateau vous est contée à travers la mise en valeur des artéfacts les plus remarquables.

La mine de charbon de l’Herpie (qui a fonctionné jusqu’à l’hiver 1950) a légué au musée des objets et photos issus de l’extraction de ce minerai, la plus haute d’Europe à cette époque. Les petits métiers d’hiver (confection de gants en cuir et de couronnes mortuaires en perles de verre) exercés par les habitants d’Huez, tout comme les colporteurs lunettiers qui partaient du village à l’automne, trouvent également leur place dans le parcours muséographique.

L’exposition « Il va y avoir du sport ! » présente également la naissance de l’Alpe d’Huez comme station sportive, devenue depuis les années 1960 internationale : le ski, le bobsleigh, le VTT, le vélo de route avec le Tour de France et les mythiques 21 lacets sont mis en lumière.

Achevez votre visite par l’exposition traitant de l’épopée du Maquis de l’Oisans : 11 Américains survivants du crash de leur avion, ont aidé pendant plusieurs jours les Forces Françaises de l’Intérieur blessées et soignées dans l’hôpital d’Huez à échapper en altitude à la Wehrmacht (août 1944). L’association des anciens descendants et amis du Maquis de l’Oisans raconte ce fait de guerre, victorieux pour les maquisards, à travers des objets et panneaux d’exposition richement illustrés.     

 

Des visites commentées sont proposées au grand public tous les mercredis en hiver, hors vacances scolaires, de 17h30 à 19h00.

Ces visites sont aussi proposées aux groupes sur réservation auprès du musée.

  • « A vous de jouer ! » : pendant les vacances scolaires en saison d’hiver, une visite ludique est proposée aux petits comme aux grands sous forme de jeu façon Trivial Poursuite (les mercredis de 17h30 à 19h ; gratuit).
  • Atelier Bourses et bracelets pour enfants afin de découvrir de façon originale l’artisanat du cuir pratiqué dans l’ancien village médiéval de Brandes.

L’entrée est libre et gratuite.

Tarif des visites commentées grand public et des ateliers : 5€/pers. ou 2€/pers. Avec la carte PREMIUM ou tarif « famille » (à partir de 3 personnes dont 1 enfant).

Pour tout renseignement, appelez le musée au : 04 76 11 21 74