Dépenses et recettes de fonctionnement

Les dépenses et recettes de fonctionnement de la Commune sont réparties par chapitre. Le Conseil municipal de la Commune vote chaque année les crédits alloués en fonction de ces différents chapitres.

Les DEPENSES de fonctionnement de la Commune  

Explication des chapitres : les dépenses

011 les charges à caractère général sont les dépenses qui permettent à la Commune d’assurer son fonctionnement quotidien, ex : l’électricité, le carburant, l’achat de petits matériels, les prestations de service…

012 les charges de personnel et frais assimilés correspondent aux salaires des agents de la Commune ainsi qu’aux charges salariales et patronales qui doivent être payées à des organismes tels que l’URSSAF.

014 l’atténuation de produits correspond à une recette touchée par la Commune qui doit être reversée à un autre organisme, ex : la taxe de séjour reversée dans son intégralité à l’Office de tourisme.

65 les autres charges de gestion courante correspondent aux indemnités versées aux Elus, à l’annulation des recettes en cas d’impayé, aux subventions versées…

66 les charges financières sont le remboursement des intérêts de la dette de la Commune.

042 les opérations d’ordre et de transfert entre les sections sont des écritures qui ne génèrent pas de mouvement de trésorerie. Il s’agit principalement de l’amortissement des biens de la Commune.

Les RECETTES de fonctionnement de la Commune 

Explication des chapitres : les recettes

013 l’atténuation des charges correspond aux dépenses réalisées par la Commune qui doivent être réduites, ex : remboursement des indemnités journalières de la sécurité sociale, remboursement des frais de personnel du budget annexe…

70 Les produits des services, du domaine et vente divers sont les recettes générées, notamment, par les vente des prestations du palais des sports, des parkings ou encore les concessions du cimetière.

73 Les impôts et taxes sont les recettes prélevées comme la taxe foncière ou encore la taxe de balayage.

74 Les dotations, subventions et participations correspondent principalement aux dotations versées par l’Etat.

75 Autres produits de gestion courante sont les recettes des logements que la Commune loue, notamment, aux saisonniers.

77 Produits exceptionnels sont les dépenses annulées sur un exercice antérieur, le remboursement par les assurances de sinistres…

042 les opérations d’ordre et de transfert entre les sections sont des écritures qui ne génèrent pas de mouvement de trésorerie. Il s’agit principalement de l’amortissement des subventions de la Commune.