Collecte sélective

Le service déchets de la communauté de commune est passé en multiflux (emballages + papiers)
Vos papiers peuvent dorénavant être mis dans les bacs jaunes avec les emballages, le centre de tri étant en capacité d’effectuer le tri nécessaire.

Retrouvez la simplification des consignes de tri  ICI

 

ATTENTION Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle !


Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin de s’assurer qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée
Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.
Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à appeler votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.

 

                  

 

 

 

Tri : des résultats encourageants

La qualité des matériaux collectés est très bonne. Les « indésirables » sont quasi insignifiants pour le verre et le papier. Les emballages triés contiennent moins de 10% « d’indésirables » ce qui est très encourageant pour un démarrage quand on sait que la moyenne nationale « d’indésirables » est de 20%.
Les « indésirables » constatés sont : les plastiques autres que des bouteilles, les barquettes polystyrène ainsi que les pots de yaourt.

  • Que deviennent les déchets triés ?
  1. Les emballages et le papier sont collectés par les services du SITOM, le verre est collecté par un prestataire.
  2. Les collectes sont rassemblée et stockées par type de matériaux au quai de transfert situé à LIVET.
  3. Les déchets sont ensuite chargés dans des camions à plus fort tonnage à destination du centre de tri et/ou des filières de recyclage.
  4. Le papier et le verre sont directement valorisés. Les emballages doivent eux, être triés pour séparer les matériaux : cartonettes, aluminium, fer, bouteilles plastiques et tetrapack. Chaque matériau est ensuite expédié en centre de valorisation.
  • Le tri c’est aussi l’atelier PENELOPE

Le SITOM, le Conseil Général à travers la commission locale d’insertion, les communes de l’Oisans, le Relais du Père Gaspard et l’association de réinsertion sociale OZANAM ont mis en place l’atelier PENELOPE.
Cet atelier collecte, tri et vend des objets réemployables apportés de façon volontaire en déchetterie par les habitants, les entreprises et les commerçants des 20 communes de l’Oisans.
Ces dons peuvent être des meubles, des livres, des bibelots en tout genre, des vêtements ou encore de l’électroménager, le tout en bon état.
L’atelier PENELOPE est une véritable « ressourcerie ».