Histoire

La commune a connu deux grandes périodes de pleine activité :

  • La fin du Moyen-âge, avec l’occupation du village de Brandes,
  • Le 20e siècle qui a provoqué de profonds bouleversements liés à l’avènement et au développement des sports d’hiver.
Vue aérienne Alped'Huez
Vue aérienne Alped’Huez

Au Moyen-âge, deux villages cohabitent : Huez à 1500m d’altitude et Brandes à 1800m. Du premier, il subsiste encore une tour médiévale restaurée, du second les vestiges d’une organisation complexe et originale liée à l’exploitation d’une mine d’argent.

L’époque moderne, 16-18e siècles, a laissé peu de traces matérielles. Pendant des siècles, la vie des habitants est rythmée par les activités agricoles, le colportage et divers petits métiers (gants, perles, laine, etc.), la religion.

Le 19e siècle se caractérise à la fois par le plein essor puis l’achèvement d’une économie traditionnelle de montagne : l’avènement du ski au 20e siècle marque une réelle coupure. Très vite, cette nouvelle activité va bouleverser la vie des habitants d’Huez pour devenir une véritable industrie. L’explosion touristique avec le développement des remontées mécaniques, de l’hôtellerie, des commerces, des infrastructures sportives, routières, etc.  entraîne avec elle une modification du paysage et de l’environnement. La petite communauté montagnarde connaît une mutation de son économie, de ses valeurs, de sa démographie.

En quelques décennies, l’alpage d’Huez est devenu une station touristique internationale.