Visites guidées

Pendant les saisons d’hiver et d’été, des visites commentées sont proposées par le service culture.
Ces visites sont aussi possibles pour les groupes sur réservation.

Tarif des visites : 5€/personne ou 3€/personne avec la carte PREMIUM ou tarif « famille » (à partir de 3 personnes dont 1 enfant).

Les visiteurs sont invités à (re) découvrir :

Le Pic Blanc (Hiver/Eté)

Culminant à 3330m d’altitude dans le massif des Grandes Rousses, le Pic Blanc offre un panorama exceptionnel sur 1/5ème du territoire français. Il permet de voir des sommets proches comme la Meije, la Barre des Ecrins ou les Aiguilles d’Arves mais aussi le Mont Blanc, le Ventoux ou le Viso. Durée : 2h.
RDV à côté des caisses extérieures du télécabine des Grandes Rousses (DMC, haut de la station).

L’église Notre-Dame des Neiges (Hiver/Eté)

L’église Notre-Dame des Neiges, construite à la fin des années 60, est un magnifique exemple d’architecture contemporaine, dans le style de Le Corbusier. Elle est célèbre pour son architecture originale en forme de tente et ses vitraux peints par l’artiste isérois Arcabas dont La Cène présentée en 2014 à l’exposition du centre international du vitrail de Chartes. Durée : 1h30
RDV dans l’église.

Le Musée d’Huez et de l’Oisans (Hiver/Eté)

Le visiteur est invité à plonger dans l’histoire d’un village, Huez, qui a donné naissance à une station, l’Alpe d’Huez, où l’épreuve de bobsleigh des JO d’hiver de Grenoble (1968) s’est déroulée. Pendant les vacances scolaires, des ateliers et des visites sont proposés.

RDV au Musée.

Le village d’Huez et les moulins de Sarenne (Eté)

Huez est le village d’origine de la station de l’Alpe d’Huez. Autrefois les villageois montaient en estive sur le plateau pour y vivre avec les troupeaux l’été. Aujourd’hui le village d’Huez est apprécié pour son charme et son ambiance traditionnelle. Durée : 2h.
RDV devant la Maison d’Huez.

Le site archéologique médiéval de Brandes (Eté et Journées européennes du patrimoine)

Voir page concernant le Site de Brandes ici.
Durée : 2h
RDV devant le panneau entre le golf et le tennis

Le Maquis de l’Oisans (Eté)

Dans le décor naturel et magnifique du Lac Besson, à l’Alpette, revivez l’histoire extraordinaire vécue à l’été 1944 par des maquisards, des soldats américains et l’hôpital FFI de l’Alpe d’Huez. Cette visite peut être complétée par l’exposition au Musée d’Huez et de l’Oisans conçue en lien avec l’association des Anciens et Amis du Maquis de l’Oisans.
Droit photo : l’association « anciens et amis du maquis de l’Oisans »
RDV: devant le panneau sur le parking du Lac Besson.
Durée : 3h

Le sentier panoramique (Eté)

avec un panorama exceptionnel sur la vallée de la Romanche, le visiteur découvre la flore des alpages et l’histoire de la station. Durée : 2h
RDV devant l’Office de tourisme.