Tribune Libre

Un excédent flatteur en trompe l’œil

Le budget d’Huez affiche un excédent de 15 M€.

Si les finances semblent sous contrôle, cet excédent résulte des ventes du patrimoine communal et de recettes fiscales, dont les taux sont si élevés qu’ils placent la commune parmi les plus taxées de France !

Et si la commune investit 6 millions par an depuis 15 ans, 3 servent à refaire routes et voiries, les 3 autres ont surtout transformé des équipements sportifs.

Quasi rien pour le logement permanent, la mobilité, la rénovation, la vie à l’année,…

Cet excédent est-il le fruit d’une gestion saine et réfléchie ? Ne devrait-il pas justifier de l’effort collectif et contribuer à préparer l’avenir ?

Etude CLIMSNOW enfin disponible, mais…

La version, mise en ligne par la Communauté de Communes de l’Oisans, est en derniers points de l’annexe 5 : https://www.oisans2040.fr/scot-oisans-2o40/documents reglementaires/

Cependant, pourquoi le rapport des 2 Alpes est-il de 74 pages, alors que celui de l’Alpe d’Huez se réduit à 12 pages ? Une édition pour les Nuls ?

Comment juger de la pertinence des décisions avec si peu d’éléments ? Comment adapter les stratégies de diversification sans données plus consistantes ?

Quand cette étude sera-t-elle présentée ?

Ce rapport sur l’Alpe d’Huez semble bien léger pour nous éclairer, et pour nous assurer, nous rassurer, nous locaux, que notre domaine conserve une ouverture la plus étendue possible !

Gabriel Chamouton, élu constructif d’opposition

www.lileausoleil.com